Avant de commencer toute stratégie, il a fallu pour une grande partie de l’équipe prendre connaissance de ce qu’est Nous Anti-Gaspi. Épicerie, association, marque ? La plupart n’ont pas su répondre, Nous Anti-Gaspi souffrant d’un déficit de notoriété. Le début du projet a donc commencé par une visite de vos boutiques pour mieux se rendre compte de votre offre, de l’ambiance qui s’y dégage et pour faire des premiers constats sur ce qui va et sur ce qui va moins bien.
De cette expérience sur le terrain, le positionnement militant et éco-responsable nous a interpellé, sachant que vous vendez des produits de la grande distribution et de grands groupes industriels. Mais on s’est aussi dit “Sans Nous Anti-Gaspi, ces produits auraient fini à la poubelle et ça, c’est encore pire.” Continuant notre réflexion, nous avons étudié votre cible, les motivations de vos clients et plus particulièrement les modes de vie et de consommation de la Gen Z et des Millenials. Ceux-ci même qui sont particulièrement engagés pour les causes sociales, environnementales et d’identité, mais aussi adeptes de la fast-fashion et des voyages en avion. En somme, des générations pleines de paradoxes mais qui veulent bien faire.
Et si on arrêtait de pointer du doigt uniquement ce qui ne va pas et qu’on encourage les actions du quotidien ? Et si on se disait que c’est ok de faire ses courses en vrac, mais de finir au fast-food le week-end ? Et si on se disait que c’est ok de faire un gros craquage au resto et de manger des pâtes le reste de la semaine ?
Nous anti-Gaspi, l’épicerie de proximité responsable, ouverte à tous devient l’épicerie décomplexée à prix réduit. L’idée est simple : décomplexer votre cible face à la pression socio-écologique à laquelle elle est confrontée chaque jour car c’est ok d’être soi. Pour cela, nous avons développé une stratégie percutante et virale.
Le lancement de la campagne est prévu pour mi-septembre 2023 sur une durée de 6 mois afin de toucher les jeunes de 18-34 ans à la rentrée scolaire en commençant par le challenge #Cestok sur TikTok, lancé par @salutbrian sous forme de micro-trottoir. L’influenceur questionnera les passants sur les associations food improbables qu’ils aiment. Le CM de Nous Anti-Gaspi rebondira alors dans les commentaires en donnant sa validation avec #CestOk.
Le dispositif sera renforcé par un filtre Instagram propre à Nous Anti-Gaspi. Le Guérilla Marketing et la PLV seront lancés au même moment pour affirmer ce nouveau concept et la nouvelle identité graphique. La campagne sera bien sûr accompagnée de social media sur Facebook et Instagram (organique et paid). Nous avons également sélectionné des influenceurs en province où vous êtes présents afin de présenter votre concept et votre marque propre.
Date
2023
Client
NOUS ANTI-GASPI
(Projet scolaire avec brief réel)